L’Irlande… vous avez toujours rêvé de voyager sur cette magnifique terre de légendes aux multiples nuances celtiques ? Quelles sont les formalités à remplir pour prendre votre chien avec vous ? J’y suis allée avec mes 2 chiens en plein hiver, et il est en fait relativement facile d’y aller avec eux.
 
 

Comment aller en Irlande en voiture depuis la France ?

Depuis la France, vous avez deux possibilités. Soit prendre le ferry France-Irlande, soit passer par l’Angleterre.

Le ferry France-Irlande

Le ferry France Irlande a l’avantage de vous faire voyager de nuit. Il faut compter environs 10-12 h de trajet, vous devez réserver une cabine pour la nuit. Pour les chiens, vous n’êtes pas autorisés à les laisser dans le véhicule, ils doivent être amenés au chenil du bateau. Il n’y a aucune compagnie à ce jour qui permette de prendre votre chien dans votre cabine avec vous.
Nous n’avons pas choisi cette solution pour éviter un trop grand stress à nos chiens.

Le ferry France-Angleterre et Angleterre-Irlande

L’autre possibilité est de passer par l’Angleterre. Depuis Calais, le trajet dure 1h30 jusqu’à Douvres, c’est rapide. Ensuite, vous avez 2 possibilités en fonction de l’endroit que vous souhaitez visiter en Irlande. Si vous souhaitez aller au sud, le ferry direction Rosslare est le plus approprié, si vous souhaitez aller au Nord, celui de Holydog-Dublin est plus intéressant. Dans les 2 cas, il vous faudra entre 5h30 et 6h pour rejoindre le 2ème ferry depuis Douvres.
Par contre, il faut savoir que les routes en Angleterre ont souvent une circulation très dense avec les bouchons qui vont avec. Surtout quand vous passez dans la périphérie de Londres…
Le 2ème ferry Angleterre-Irlande demandera environs 3 à 3h30 de trajet selon celui que vous choisissez.
 

Quelles sont les formalités à remplir pour amener son chien en Irlande?

 
Depuis la France ou la Suisse, les formalités sont les même. Votre chien doit être pucé et vacciné contre la rage au minimum 30 jours avant le départ. Il doit également être vermifuge entre 24h et 120h avant le passage de la frontière. Votre vétérinaire doit tamponner le carnet de vaccination de votre chien pour attester qu’il a bien été vermifugé et qu’il est en bonne santé.
 

En résumé, votre chien doit :

– Être pucé
– Être vacciné contre la rage minimum 30 jours avant
– Être vermifugé 24h à 120h avant le départ (le tampon de votre vétérinaire faisant foi)
– Être attesté en bonne santé par votre vétérinaire (signature de votre vétérinaire à l’endroit prévu dans le carnet de santé).
 
 
 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :