Cet hiver nous avons décidé de retourner au Nord. Nous étions l’année passée en Angleterre à la même période (pour aller voir le site de Stonehedge et les parcs nationaux), et contre toute attente, nous avons adoré ! Partir en hiver c’est profiter d’une atmosphère particulière, de couleurs et de lumières que j’adore, et tout ça sans la période touristique !

 

Neige en Irlande

 

L’Irlande en camping-car

Nous avions envie de visiter l’Irlande depuis un petit moment déjà. Voyage sans cesse repousser car un peu moins facilement accessible en camping-car. Les routes sont très étroites à certains endroits. Nous avions déjà prévu d’y aller deux autres fois en plein été, mais à chaque fois nous avions annulé le voyage à la dernière minute car trop compliqué à ce moment là. Alors finalement, nous avons décidé d’y aller en plein hiver. On évite ainsi la pleine saison, ce qui nous permet d’y circuler plus librement. Aucun regret pour ce choix. Nous avons opté pour l’Irlande du Nord et le comté du Donnegal (Nord-Ouest).
Pour ceux qui souhaitent visiter l’île en camping-car, effectivement certaines routes sont très étroites. Celles qui ne sont pas accessibles pour les gros véhicules sont par contre bien mentionnées. Même quand les routes sont petites, il est toujours possible de croiser à un moment ou un autre, par contre c’est peut-être plus difficile en haute saison…

 

 

L’Irlande en hiver

L’Irlande en hiver c’est un bon climat océanique, beaucoup de vent, de la pluie du beau temps et de magnifiques arcs-en-ciel. Les couleurs ocres de la lande sont juste somptueuses ! On sent que l’automne est passé juste avant ! Le soleil reste très bas toute la journée ce qui ne fait qu’intensifier ces magnifiques nuances. En bordure d’océan, les rafales peuvent être très fortes. Une nuit, nous avons dû changer le camping-car de place trois fois, tellement le vent était important ! Nous avons rencontré un pêcheur irlandais qui nous a indiqué qu’il fallait aller sur le site xc-weather.uk pour connaître le temps et la puissance du vent à tout moment là où on se trouve. Pratique l’astuce irlandaise 😉  Le climat reste toutefois assez tempéré, les températures sont douces, on dit d’ailleurs qu’il neige très rarement en hiver, on comprend pourquoi ! Par contre, avec le vent, ça peut vite donner l’impression qu’il fait très froid, écharpe, bonnet et gants sont indispensables à cette période. Et quand la pluie et les rafales de vent s’en mêlent, attention ça mouille très très vite, on se fait vite surprendre 😉
L’Irlande du Nord en hiver c’est aussi des journées assez courtes… Fin décembre, le soleil se lève à 10h et se couche à 16h. Mais les journées grandissent à vu d’oeil chaque jour !
Arc-en-ciel en Irlande

 

Les paysages du nord de l’Irlande

L’Irlande du Nord est réputée pour la chaussée des géants. Un endroit de toute beauté façonné par la nature. Le bord de mer en vaut la peine avec de belles falaises. L’Irlande du Nord reste toutefois assez peuplé, ce n’est pas aussi sauvage que l’Ecosse ou la Norvège mais c’est beau ! Le comté du Donnegal a par contre des zones un peu plus sauvages. La péninsule d’Inishowen vaut le détour, et le parc national de Glenveagh. est de toute beauté. A partir de cette région, en direction du Sud, les paysages deviennent très sauvages. On adore ! De toutes petites routes étroites longent les côtes. Il est difficile de croiser un autre véhicule, sauf sur les « Passing places » prévues pour. Mais que c’est beau !

 

La Chaussée des Géants en Irlande en pleine hiver - Photographe Céline Mugnier

La Chaussée des Géants

 

Quelques photographies du voyage

 

 

 

 

 

 

 

 

La péninsule de Fanad

La péninsule de Fanad

Le parc national de Glenveagh

Le parc national de Glenveagh

Le parc national de Glenveagh

Le parc national de Glenveagh

Le parc national de Glenveagh

Le parc national de Glenveagh

Le parc national de Glenveagh

Le parc national de Glenveagh

 

 

La péninsule d'Inishowen

La péninsule d’Inishowen

La péninsule d'Inishowen

La péninsule d’Inishowen

La péninsule d'Inishowen arc-en-ciel chevaux

La péninsule d’Inishowen

 

 

 

 

 

 

 

Glenariff Forest Park

Glenariff Forest Park

Glenariff Forest Park

Glenariff Forest Park

Dans un prochain article, je vous indiquerai comment aller en Irlande avec vos chiens, en voiture ou en camping-car. Je vous souhaite une très belle année 2018 !