Vous avez peut-être envie de découvrir un peu plus cette île aux tendances celtiques et aux multiples parcs nationaux ! Que faut-il préparer pour voyager avec votre chien en Angleterre, en Irlande ou en Ecosse ?

L’Ecosse, l’Angleterre et l’Irlande ont-ils les mêmes formalités pour les chiens ?

Les formalités sont les même pour les 3 pays. Ils ont fortement assoupli leurs demandes par rapport à avant mais ils sont très strictes sur ce point. Si vous êtes en ordre, aucun problème ! C’est beaucoup plus facile que ce que l’on peut penser.

A faire avant le départ :

  • Avoir fait vacciner son chien contre la rage (il doit être pucé)
  • Faire contrôler votre chien par votre vétérinaire 72h maximum avant le passage de la frontière et le vermifuger.
    Le vétérinaire devra mettre un tampon sur le carnet de santé de votre chien attestant que celui-ci a bien été vermifugé et qu’il est en bonne santé.

 

Voyager avec votre chien en ferry ?

Si vous avez décidé d’y aller avec le ferry Calais-Douver c’est très simple. Au moment de l’enregistrement, on vous demandera le carnet de santé de votre chien. Après vérification des vermifuges et de la validation de votre vétérinaire, on vous donnera un autocollant à mettre sur votre voiture indiquant le nombre de chiens à l’intérieur pendant le voyage par mesure de sécurité. Selon les compagnies, vous pouvez même prendre votre chien avec vous en laisse pendant le voyage !

Par contre, si vous décidez de prendre le ferry de nuit, par exemple pour aller en Irlande directement depuis la France, on vous demandera de prendre votre chien avec vous et de le laisser au chenil du bâteau. Renseignez-vous auprès de votre compagnie de ferry !

 

Emmener son chien en Angleterre

En Angleterre presque tout le monde à un chien ! J’exagère peut-être un peu mais pas tant. Là bas, les chiens font partis du paysage. Vous pouvez donc prendre le vôtre sans problème si vous avez réglé les formalités administratives.
Il y a beaucoup de parcs et d’endroits où les chiens sont acceptés sans problème. N’oubliez pas de ramasser les excréments de votre chien, sous peine d’amende (ils acceptent les chiens mais sont vigilants sur ce point). Et pas d’excuse pour ça, il y a des distributeurs de sacs à crotte un peu partout 😉

Voyager avec son chien en angleterre

Le magnifique site de Stonehenge en Angleterre – © Céline Mugnier

 

Emmener son chien en Ecosse

L’Ecosse est un pays tellement vaste qu’il n’y a aucun problème pour prendre son chien et trouver des endroits pour le faire courir ! Vous aurez même certainement l’occasion d’y croiser un Border Collie à côté de son troupeau de mouton ! Un pays de rêve si vous aimez être seuls au milieu de grandes étendues (mon pays coup de coeur 😉 )

L'Ecosse avec son chien

Sur l’île de Skye en Ecosse – © Céline Mugnier

Golden Retriever en Ecosse sur l'île de Skye

Seuls au monde avec nos chiens sur l’île de Skye ! Quel souvenir ! – © Céline Mugnier

Paysage d'Ecosse - Road trip

Route d’Ecosse ! – © Céline Mugnier

IMG_3233

 

J’espère que vous passerez un bon voyage. J’ai eu la chance d’y aller 3 fois : 2 fois en Ecosse et 1 fois en Angleterre, chaque fois sans problème avec mes chiens.

Je suis une grande fan de ces pays, vous allez adorer si vous aimez les grands paysages et l’histoire celtique !

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et autres conseils que j’aurais oublié en bas de cet article !

A bientôt