Chaque saison a son petit côté spécial, c’est ce que j’adore avec les séances en extérieur. On me pose souvent la question du moment idéal pour réserver une séance et on croit souvent à tord qu’il vaut mieux attendre le printemps ou l’été pour faire de belles photos. Aujourd’hui, je vous explique pourquoi j’aime particulièrement faire des photos de votre animal en hiver.

Les lumières très particulières et douces de l’hiver

En hiver, les lumières sont plus douces que le reste de l’année. Déjà elles sont plus basses, plus rasantes, la lumière arrivent donc la plupart du temps de côté, comme les lumières que l’on retrouve le reste de l’année en fin de journée… Ces fameuses lumières qui donnent un petit côté magique… En été, les lumières sont beaucoup plus directes, les ombres également. Qui ne s’est pas déjà émerveillé devant un paysage ou un ciel hivernal ? Tout est doux. Le soleil est aussi très souvent voilé, ce qui donne une magnifique lumière diffuse, un peu comme si on utilisait un diffuseur en studio photo. L’effet est splendide sur une photo portrait de votre animal ou avec lui !

Photo portrait golden retriever hiver

Photo cheval lumière hivernale

Photo cheval france avec lumière d'hiver

 

De magnifiques reflets dans les poils

L’hiver, le temps est aussi généralement un peu plus humide. C’est justement les reflets créés par l’humidité mélangés à la lumière ambiante très douce et rasante qui donnent ce petit côté féérique à l’hiver. De plus, généralement le temps est plus changeant, ce qui permet de jouer avec les différentes lumières créées par la couche nuageuse. Vous savez ces lumières incroyables qu’on retrouve dans les pays du Nord (Ecosse, Irlande…). Ces magnifiques reflets sont du plus bel effet dans les poils d’un chien ou la crinière d’un cheval.

Photo chien mini aussie brouillard

Shooting photos en Suisse et en France

Photo braque en forêt à la Vallée de Joux

 

Des couleurs nuancées avec des cadres variés

Contrairement à selon ce que l’on pense, les couleurs d’automne durent quasiment jusqu’au printemps. Bien sûr, de manière différente à l’automne. Mais il reste souvent de splendide tapis de feuilles, ainsi que de petits arbres qui gardent leurs feuillent brunes très longtemps 😉 Nous pouvons donc faire des photos avec des couleurs brunes/orangées, similaires à l’automne, une lumière beaucoup plus douces et des tons plus froids (« cocooning »). Au niveau de la végétation, nous pouvons même trouver de belles nuances de vert en forêt avec les conifères.

Bouledogue français noir et blanc

Photo shetland en hiver

Photo cheval bisous complicité face aux montagnes

Photo bouledogue en hiver en forêt

Photo couple avec chiens en forêt

Berger malinois en forêt lumière

Chien de chasse avec sa maîtresse sous la neige

Cheval et femme en hiver lumière du soir

Des photos de votre animal sous la neige

Je ne pouvais pas terminer cet article sans parler de la neige. Des photos sous la neige… que dire ? La neige amène de la quiétude, de la magie, un moment hors du temps… tout pour mettre en valeur votre animal. Je vous laisse simplement juger en photo ❤ La photo ci-dessous a été prise un matin alors qu’il neigeait à gros flocons, elle a été nominée par la prestigieuse galerie internationale « Dog Photography Gallery ».

Golden retriever sous la neige

Berger des pyrénées sous la neige

Cocker sous la neige

Akita Inu sous la neige

Magique n’est-ce pas ? 🙂 Psss il est encore temps de réserver vos bons cadeaux pour les recevoir pour Noël.

Prochainement, je vous partagerai d’autres séances photos hivernales.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas les louper.

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :