Aujourd’hui je vous présente Victoria Unt, du Cabinet vétérinaire Equilibre, qui est vétérinaire et qui propose des soins à domicile pour nos animaux en Suisse Romande ! J’adore le concept et je ne savais pas que ça existait… C’est juste génial quand on a un animal stressé quand il faut l’emmener chez le vétérinaire ! En plus, de la médecine vétérinaire classique, le cabinet propose de la médecine intégrée avec la médecine chinoise… Tout ce que j’aime…
Victoria Unt nous en dit plus :

 


Interview Vétérinaire Dr méd vét Victoria Unt MRCVS – Cabinet vétérinaire Equilibre

Pourquoi avoir décidé de proposer des soins vétérinaires à domicile?

Quand j’ai décidé de devenir vétérinaire, à l’âge de 12 ans, c’était parce que je voulais protéger les animaux. M’assurer qu’ils soient bien soignés, éviter leur souffrance et m’assurer de leur bien-être, aussi bien dans leur cadre de vie (loisir, sport, membre de la famille, travaille etc.) que lors des soins vétérinaires.

Je constate que les animaux sont souvent stressés par les visites dans un cabinet vétérinaire. Un chat qui doit être transporté dans une boite et attendre dans une salle d’attente, souvent entre des chiens, peut être traumatisé. Pour de nombreux chiens les odeurs des cabinets sont très dérangeantes.

Les soins vétérinaires sont rarement agréables, quelquefois même, cela peut être douloureux. Je voulais tout faire pour rendre leur vie moins stressante, en particulier lors des soins, et l’approche la plus logique pour moi est d’aller chez les clients et les patients.

De plus, pour certains clients, les journées de travail sont longues et les disponibilités limitées. Notre rythme de vie, entre le travail, les enfants, les soucis de transports, les éventuelles limitations de mobilité, il peut être très compliqué de rendre visite au vétérinaire.

Finalement, du point de vue personnel, je trouve que le contact avec le client et l’animal est bien plus agréable, plus serein, plus personnalisé, quand je fais les soins à domicile. Je peux me permettre de prendre plus de temps avec chaque patient pour répondre aux besoins du client. Je n’ai pas une salle d’attente remplie, ni une chirurgie qui m’attend, et donc je trouve ma vie professionnelle moins stressante également. Je suis convaincue que cela me permet d’être une meilleure vétérinaire pour mes patients.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons nommé le cabinet « Equilibre », car le but est de garder et remettre en place l’équilibre de tout le monde.

Dans quels cas peut-on fait appel à vous? Quels soins proposez-vous?

Je propose tous les soins de base en médecine occidentale qui sont proposés dans un cabinet vétérinaire classique, mais également les soins en médecine chinoise. Les soins sont toujours effectués chez le client.

Les services incluent :

  • Les vaccinations
  • Contrôle annuel ou de soins
  • Consultations de bien-être et soins préventifs
  • Traitement antiparasites : vermifuges, puces, tiques etc.
  • Diagnostiques : prise de sang, contrôle d’urine, histologie etc….
  • Sédation et petite narcose
  • Perfusions
  • Fin de vie (euthanasie, service de transport, crémation etc.)
  • Défeutrage
  • Passeports et documents de voyage
  • Identification des chevaux (FSSE)
  • Petites chirurgies (ex : castration de chat et de petit chien, abcès, plaies, masse dermatologique)

Je suis particulièrement contente de pouvoir offrir à la maison les services de fin de vie pour les animaux. Ce service n’est pas toujours facile, mais je suis convaincue que c’est tellement important pour l’animal de pouvoir nous quitter d’une manière respectueuse et sans stress, ni douleur. C’est un service complètement sur mesure, qui peut être totalement organisé et géré par nos soins afin de rendre ce moment moins pénible.

Si un client a besoin d’autres soins plus importants, qui ne peuvent pas être faits à la maison (chirurgie importante, radio etc…) je propose d’organiser la prise en charge par un des cabinets partenaires (Le Cabinet Vétérinaire Jutzeler à Yverdon ou MediVet à Lausanne), ou par le cabinet choisi par le client.

Je suis également formée en médecine vétérinaire traditionnelle chinoise (MTVC) et je propose les services suivants :

  • Acupuncture
  • Herbes chinoises (phytothérapie chinoise)
  • Nourriture adaptée thérapeutique
  • Tui na (massage, acupression, manipulation)

Toutes les consultations sont disponibles en français ou en anglais.
La liste des services est disponible à l’adresse https://equilibre.vet/mes-services/

Pour quels animaux ?

Les services en médecine chinoises sont proposés pour tous les animaux, mais en particulier les chevaux, chiens, chats et NACs.

Les services intégrés (médecine occidentale et chinoise) sont proposés pour les animaux de compagnie.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la médecine vétérinaire intégrée ? Que proposez-vous dans ce sens ?

La médecine intégrée permet de proposer le meilleur des deux mondes. Grâce à elle je peux proposer plusieurs options de soins aux clients. Selon la situation, il y a des options sans médicaments, donc sans effets secondaires, sans chirurgie, sans chimiothérapie etc.

Par exemple, pour un chien ou chat atteint d’arthrose, nous pouvons utiliser les compléments alimentaires pour protéger les articulations, des médicaments tel que des antidouleurs et anti-inflammatoires, plus l’acupuncture, la nourriture et/ou les herbes.
L’utilisation de la médecine chinoise nous permet d’utiliser moins de médicaments, et il y a donc moins d’effets secondaires. De plus la médecine chinoise peut améliorer la qualité et l’espérance de vie de l’animal.

La médecine occidentale est particulièrement connue pour bien soigner des problèmes aigus. Malheureusement, souvent nous ne traitons que les symptômes et non la cause du problème.
En combinant les deux approches je peux utiliser la médecine chinoise pour traiter l’origine du problème et la médecine occidentale pour soulager l’animal. Je prends le meilleur de chaque médecine selon les besoins et les envies du client.

Comment en êtes-vous venue à cette approche ?

Ayant fait mes études en médecine vétérinaire entre 2002 et 2007 à Londres, puis un internat et doctorat en biomécanique des chevaux, j’ai été formée en recherche scientifique et à l’« Evidence Based Medicine » (Médecine basée sur les preuves).

En 2011 je suis venue en Suisse pour travailler pour la Fédération Equestre Internationale à Lausanne. C’était grâce aux chevaux de sport, que j’ai eu vent de tout ce que l’acupuncture pouvait apporter. En particulier la possibilité de rééquilibrer un cheval et soulager une douleur, tout en restant dans le cadre très stricte de la réglementation anti-dopage.

Puis je suis partie en Espagne pour me former en acupuncture. J’ai réalisé très rapidement que la médecine chinoise a énormément de choses à nous apporter. C’est une vraie médecine, avec plus de trois milles ans d’expérience, et un système très logique qui régit le tout. De plus en plus, sont publiés dans des revues de renoms, des recherches scientifiques démontrant l’efficacité de la médecine chinoise.

Dès la première semaine nous avons été encouragés à aller pratiquer avec les animaux de la famille ou de nos amis etc. Je me souviendrais toujours de mon étonnement d’avoir pu refaire marcher un chien de 60 kilos qui avait totalement perdu le contrôle de son train arrière depuis 6 mois. Depuis je suis totalement convaincue par cette médecine et par ce qu’elle peut apporter à mes patients.

Dans quelle région vous déplacez-vous ? Est-ce que les déplacements sont compris ?

Je suis située à Yverdon-les-Bains et je me déplace dans tout le canton de Vaud et même plus loin sur demande.

Les frais de déplacement sont ajoutés en sus du prix de consultation et dépendent de la région où habite le patient. Par exemple, dans la région de Yverdon-les-Bains le déplacement est de CHF 29.90 (par déplacement et non par animal s’il y en a plusieurs).

Dans la mesure du possible j’essaye toujours de grouper les rendez-vous pour proposer un meilleur prix de déplacement au client. Par exemple, la plupart des mardis je suis dans la région de La Côte et nous allons bientôt ajouter une demi-journée dans la région de la Riviera Vaudoise les jeudis.

Les assurances pour les animaux prennent souvent en charge les frais de déplacement. Pour ceux qui en ont déjà une, je les invite à vérifier leurs conditions, et pour les autres je recommande vraiment de prendre une assurance pour plus de sérénité.

Une liste de prix est disponible sur notre site à l’adresse https://equilibre.vet/tarifs/

Comment pouvons-nous prendre rendez-vous ?

Je suis disponible par téléphone, WhatsApp ou SMS au numéro 077 529 52 57.

Vous pouvez également me contacter par email à l’adresse info@equilibre.vet, via mon site internet (https://www.equilibre.vet) ou ma page Facebook (https://www.facebook.com/vet.equilibre)