Aujourd’hui je vous présente un petit avant / après d’une photographie portrait d’une magnifique Chihuahua.

Pourquoi retoucher une photo ?

Souvent on ne se rend pas compte du travail que peut représenter une seule photo. Avant, avec les appareils argentiques, un gros travail se faisait au moment du développement des pellicules, c’est ce qui permettait de terminer une photo (à l’époque, on pouvait choisir le type de filtres, le film, on pouvait masquer certains éléments au laboratoire, etc… (eh oui les photographies professionnelles étaient aussi retouchées…). Maintenant, avec les appareils numériques, le travail de post traitement se fait directement à l’ordinateur. C’est selon moi un travail artistique à part entière qui permet d’aboutir une photographie. Généralement, au moment de prendre une photo, il faut toujours faire certaines concessions : le flou du fond (bokeh), les effets de lumières, la luminosité du sujet, etc… On arrive difficilement à tout avoir au moment de prendre la photo, tout simplement parce que l’appareil interprète lui aussi la scène selon les réglages qui sont faits. C’est aussi pour ça que certaines fois le paysage est splendide et que votre photo ne révèle tout simplement pas la beauté réelle de que vous avez vu.
Si vous prenez par exemple un paysage en plein soleil à midi, il vous sera impossible d’avoir un magnifique ciel bleu et le paysage en lui même parfaitement éclairé sans utiliser de filtre. Souvent, l’un des deux sera légèrement trop lumineux ou trop sombre…

Combien de temps faut-il pour retoucher une photo ?

Nettoyage, retouches des lumières, couleurs… la photo arrive alors à son plein potentiel. Ce travail représente généralement entre 15 et 45 minutes par photo. Chaque photo est en quelque sorte un petit tableau 😉

Chaque photographe a généralement sa petite touche personnelle qui lui est propre, c’est ça qui est génial ! C’est pour ça qu’il est aussi très important de choisir votre photographe en fonction de ce que vous aimez. Les styles peuvent être très différents. Plutôt nature, artistique, très retouché… Vous avez le choix. Comme le peintre créé avec des pinceaux, le photographe créé avec la lumière ❤

Si vous suivez un peu plus mon travail, vous remarquerez certainement un fil conducteur entre toutes mes photos. J’aime en effet beaucoup travailler avec la lumière et les effets de flou pour apporter de la douceur à la photo. Toujours avec l’idée de faire ressortir la beauté naturelle de l’animal et la complicité que vous avez avec lui.

Photo photographe Chihuahua

Exemple avec le portrait de 2 Chihuahuas

Pour avoir certaines attitudes il faut des fois trouver quelques astuces et il arrive que l’attitude de l’animal soit superbe mais avec certains éléments qui apparaissent dans le cadre de la photo… C’est vraiment dommage de ne pas l’utiliser pour ça. Le travail de post traitement permet de corriger ça sans soucis. Pour qu’une photo retouchée soit réussie, il est par contre indispensable que la photo de base soit également réussie et que tous les éléments indispensables soient réunis : point de netteté, direction de la lumière, etc…

Avant

Photo chihuahua avant retouche

Après

Photo chihuahua après retouche