J’ai rencontré Clarisse pour des photos de ses magnifiques colliers et licols HORSEGAN (chiens et chevaux) lors d’un shooting professionnel à côté de Fribourg. Pleins de belles valeurs se cachent derrière cette petite entreprise, c’est ce que j’aime avec ces produits… Tout est 100 % naturel, éco-friendly, et sans matière animale !
Ce jour là, nous avons fait les photos de ses colliers pour chiens avec un magnifique Amstaff et un bouledogue comme modèles.

Bonjour Clarisse, peux-tu nous présenter un peu plus les produits que tu as créé ?

Bonjour Céline,

HORSEGAN propose des accessoires pour chiens et chevaux qui respectent l’environnement et qui sont sans matière d’origine animale. Actuellement nous avons uniquement deux gammes de produits : des colliers pour chiens et des licols pour chevaux en liège. Cependant, nous travaillons sur le développement de nouveaux produits.

Horsegan - Collier pour chien

Comment t’es venue cette idée ? Pourquoi le liège ?

Le projet a vu le jour pendant mes études de Master en Entrepreneuriat à la Haute École de Gestion de Fribourg. Animée par ma passion pour les animaux, j’ai voulu créer des produits qui respectent mes valeurs et changent les tendances actuelles. Dans l’équitation comme dans le milieu canin, le cuir est omniprésent et représente le choix par excellence. Bien que je ne sois pas anti-cuir, son origine animale et la surconsommation de ce produit, m’a poussée à chercher une alternative à la fois écologique et respectueuse des animaux. En effet, les conditions de traitements des animaux en abattoirs se détériorent d’autant plus que la production de cuir augmente. De plus, la consommation excessive oblige également les producteurs à acheter le cuir à l’étranger où les conditions d’élevages et d’abattoirs ne sont pas règlementées comme en Suisse. Je voulais donc trouver le produit qui soit le juste milieu entre un cuir végétal plus écologique mais d’origine animal et les alternatives synthétiques non-animales mais peu écologiques.

Trouver un juste milieu est un vrai challenge, mais le cuir de liège est une alternative très intéressante qui aujourd’hui est d’ailleurs utilisé à diverses fins : sacs à mains, chaussures, bracelets, ceintures, etc. Il offre une alternative très intéressante grâce à sa robustesse, son origine naturelle et son imperméabilité. Par ailleurs, sa légèreté est un avantage de choix, principalement dans le milieu équestre où tout le matériel est particulièrement lourd à porter quand on se balade dans les écuries. Le côté naturel du bois est également plein de charme.

Bouledogue français en automne avec collier en liège

Quelle est la différence par rapport à des colliers et licols classiques ?

La différence est dans son côté respectueux de l’environnement, ainsi que de la nature et son origine non-animale. Ses avantages son principalement sa légèreté, sa résistance dans le temps qui le rend plus souple et sa facilité d’entretien.

Pas besoin de graisser votre cuir régulièrement pour assurer sa qualité, un coup de chiffon humide avec du savon doux suffit à nettoyer le liège.

Du côté résistance, le cuir de liège a une forte résistance mais est toutefois plus sensible à la déchirure lors de mouvement de pliage répétés. Afin d’éviter ce genre de problèmes, nous avons renforcé nos colliers et licols avec des rivets aux endroits plus sensibles (trous).

Collier pour chien en matière naturelle - liége

Pourquoi sont-ils respectueux de l’environnement et de la nature ?

Le cuir de liège provient des arbres chênes lièges qui ont la particularité d’avoir une haute capacité de régénération et vivent jusqu’à 200 ans. Grâce à cette capacité de régénération, l’écorce du chêne-liège peut être prélevée sans endommager l’arbre qui pourra ensuite se régénérer. Toutefois, il faut respecter un cycle particulier pour la récolte. La récolte de liège ne se fait que lorsque l’arbre a atteint l’âge de 25 ans. Mais le liège issu des premières récoltes n’est pas d’assez bonne qualité pour fabriquer le cuir de liège, ni même pour les bouchons en liège. Il faudra attendre l’âge de 43 ans pour obtenir un liège de haute qualité.

Ainsi le liège est un matériel assez coûteux puisqu’il ne peut pas être produit en grande quantité et doit respecter un cycle.

Il est particulièrement écologique car il est naturel. Le cuir de liège est collé grâce à la résine naturelle et seul des colorants naturels sont utilisés pour ses déclinaisons de couleurs. De plus, tout liège peut ensuite être recyclé pour obtenir d’autres produits utilisés à d’autre fin comme dans la construction ou pour des accessoires.

American Staff en automne dans les feuilles avec collier en liège

Où sont-ils fabriqués ?

Le liège provient du Portugal et nos colliers sont fabriqués en Espagne. Il était primordial pour moi de trouver un lieu de production Europe et non en Chine ou en Inde comme la plupart des fabricants. Les produits sont fabriqués par des selliers professionnels et assurent une haute qualité.

Est-ce que les modèles sont adaptés pour tous les chiens et chevaux ?

Oui et non, actuellement nous n’avons pas encore de petits modèles pour les colliers de chiens (ex : chihuahua etc) mais c’est en projet.

Concernant la résistance, il est adapté à tout chien mais demande un contrôle régulier du matériel lorsque l’on possède un chien particulièrement lourd qui tire beaucoup sur la laisse. J’ai moi-même un American Staffordshire Terrier de 1 année qui tire énormément et je mets son collier en liège tous les jours. Je m’assure juste régulièrement que le collier est toujours en bon état afin d’éviter une mauvaise surprise.

Je déconseillerais toutefois l’utilisation de collier en liège pour des activités tels que le mordant où les tractions exercées sur le collier qui sont particulièrement fortes demandent un matériel adapté.

American Staff et bouledogue

Comment se les procurer ?

Tous nos produits peuvent être commandés directement en ligne sur notre site internet https://www.horsegan.com.

Vous pouvez également nous suivre sur instagram et facebook afin d’être au courant des dernières nouvelles, notamment de nos présences dans certains concours hippiques en 2019 !

Bouledogue français dans les couleurs d'automne forêt Fribourg

American staff portrait de profil avec collier

Photo American Staff beige en Suisse à Fribourg

Portrait bouledogue français de profil

Bouledogue français beige en forêt

Collier pour American Staff

Portrait Clarisse et son chien - Horsegan

Vous retrouverez toute la collection HORSEGAN pour chevaux et chiens sur www.horsegan.com.