Je profite de cette période un peu particulière pour vous partager cette histoire qui a bouleversé bien des choses dans ma vie. Ca fait un moment que je souhaitais vous en parler mais je ne trouvais pas les mots. Avec le recul, il s’est passé tellement de choses depuis que je comprends pourquoi ce temps était nécessaire.
Il y a 14 mois, mon chien est parti rejoindre les étoiles suite à un mal épileptique, quasiment dans mes bras. Il avait 4,5 ans, juste 4,5 ans… Ce passage très douloureux m’a énormément appris, il a été le prémice de révélations tellement fortes et puissantes… Révélations qui se sont imprimées aujourd’hui à travers DOGLIGHT.

Le début de notre histoire ❤

Il s’appelle « Flash ». C’était mon compagnon du quotidien. Depuis le début, il n’était pas comme les autres… Rien que par son apparence physique, il n’avait pas beaucoup de ressemblance avec sa race. Un Golden Retriever tout frisé, petit, léger… C’était Flash 🙂 Dès le départ, j’ai ressenti un amour si fort pour lui. Rien ne nous prédisposait à l’accueillir lui. Il était impensable pour nous d’accueillir un mâle, nous « cherchions une femelle ». Et puis je me rappelle encore du coup de foudre à l’élevage. Le feeling immédiat avec sa maman, comme si je la connaissais déjà. En rentrant, notre coeur a parlé, c’était lui qu’on accueillerait et pas un autre. Nous sommes donc repartis le chercher au nord de l’Allemagne 3 semaines plus tard. Ce jour là, Flash est arrivé dans la famille. Très vite il s’est démarqué par sa présence, sa détermination, son courage et son Amour.
Son prénom raisonne d’ailleurs maintenant si fort à tellement de niveaux…

Le tournant… et l’importance de suivre son coeur

Et puis notre histoire a pris soudain un tournant inattendu. A deux ans une première crise d’épilespie, puis deux, puis trois, puis par dizaine… Nous ne pouvions rien faire. Aucun traitement ne marchait, rien ne s’améliorait. Le sentiment d’impuissance était énorme. Chaque crise nous déchirait littéralement le coeur. Il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’on peut ressentir dans ce genre de moments. Après 8 mois d’une période très dure, nous avons décidé de dire stop à tout ça, de nous écouter nous, d’écouter ce que notre coeur nous disait depuis le départ en arrêtant de chercher les réponses à l’extérieur, et de voir la lumière alors que tout autour de nous ne paressait que désespoir. Nous avons compris et vécu la force du lâcher prise, la joie du moment présent, et l’importance de suivre notre coeur et la magie qui en découle…

De fil en aiguille tout confirmait notre intuition première, l’espoir et la vie sont revenus. Nous avions trouvé la cause physique qui amenait cette grande sensibilité, le lien émotionnel qui en découlait et les personnes qui étaient prêtes à nous accompagner dans cette direction. Piste qui s’est révélée par la suite être une évidence.
Son état de santé s’est finalement amélioré de manière inespérée pendant 8 longs mois, c’était tellement incroyable que c’était dur à réaliser. Nous vivions dans une bulle de bonheur avec lui à ce moment là. Notre famille n’a jamais été si soudée et si pleine d’amour !
Même si nous savions que nous avancions sur un fil et qu’à tout moment la situation pouvait basculer, c’était un cadeau inattendu qui nous a fait prendre conscience de toute la beauté des choses.

Finalement, un soir de février, tout est reparti soudainement. Nous n’avons rien pu faire. Je savais que cette fois ce ne serait pas comme d’habitude. Son départ a été d’une puissance inouïe. Je me souviendrais toujours de ce que j’ai ressentis au moment où le vétérinaire a prononcé les mots… Son coeur s’est arrêté alors qu’il était pris en charge . Je n’ai rien pu faire d’autre qu’exprimer l’immense douleur intérieure qui m’a traversée à ce moment là… Ce jour là j’ai eu la sensation profonde qu’on m’arrachait le coeur. Une douleur que je n’avais jamais ressenti auparavant. Le début de toute une phase de deuil… Pourquoi après tout ça, pourquoi après tant de révélations, pourquoi alors que tout allait tellement mieux… On m’avait enlevé une partie de mon âme, de mon coeur…
C’est ce que je croyais à ce moment là.

La connexion avec un être

Aujourd’hui, c’est un des événements les plus douloureux de ma vie mais aussi une des périodes les plus belles.

L’histoire que nous avons partagé avec Flash a été courte mais tellement intense. Elle a été le début de tellement de choses. Le sentiment d’amour et d’union ressenti pendant cette période a été révélateur et d’une force incroyable. Je n’avais jamais ressenti ça avant. Des rencontres inattendues, la découverte de la communication animale/intuitive (je reviendrai sur ce sujet dans un autre article), des prises de conscience énormes, l’expérience de la « magie de la Vie » comme j’aime l’appeler et la puissance de la connexion avec un être… J’ai compris ce que voulaient dire Vivre et Aimer sans conditions. Le deuil a été une étape de reconnexion profonde à moi-même et à la certitude que le lien avec Flash est bel et bien toujours présent. Il est avec moi, d’une autre manière maintenant, et quoi qu’il arrive pour toujours dans mon coeur…

Cette transformation profonde je la ressens maintenant de tout mon coeur à travers DOGLIGHT.

Grâce à lui j’ai compris que je ne faisais pas juste de la photographie. Que je savais mettre en lumière le lien entre un humain et son animal sur une image, VOTRE histoire, VOTRE lien… et que cette image transmettait en réalité bien plus que ça.
Cette image qui permet aussi de se connecter à son animal, même quand il n’est plus là.

Parce que je pense que chaque rencontre fait partie, à sa manière, de notre propre chemin de vie. C’est le chemin qui compte…

La magie du lien avec un animal… ❤

MERCI Flash